
Vivre à Quidi Vidi
sur l'île de Terre-Neuve





On dit souvent que c’est le vent d’Est qui porte les changements.
Il y a quelques nuits de cela, une étrange rafale a soufflé très fort sur le village de Brocéliande.
Comme ce fut le cas jadis pour beaucoup de Bretons*, tout le monde s’est retrouvé entraîné vers l’Ouest, à des milliers de kilomètres.
C’est comme ça que le village a atterri (par chance pour ses habitants) au bord de la mer d’une merveilleuse terre. Une nouvelle terre. Toute la famille de Litill, ses amis et ses voisins (même le facteur qui, cette nuit-là, avait dormi chez un ami du village car il venait de faire la fête), se sont réveillés avec un gros tas d’ours étranges à la porte (pas facile à déblayer) et une montagne de neige sur le paillasson. Sans parler des grands écureuils, lynx, loups et autres caribous… et d’un décalage horaire. Je vous laisse imaginer la pagaille !
Au moment où je vous écris, le Maire Bober est en train de faire le nécessaire pour organiser ce changement de taille et dans un conseil municipale extraordinaire il a changé le nom du village. Désormais nos amis, habitent maintenant à Quidi-Vidi.
Un vieux port de pêcheurs à côté de la ville de St John’s de Terre-Neuve.
Ils ne tarderont pas à donner de leurs nouvelles, et ils ont chargé Litill et ses amis, de vous tenir au courant de ce qui se passera au village.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne découverte pour la suite de cette balade dans « Le Monde de Litill ».
Votre fidèle
Many Pops
Note importante
* Il faut savoir que beaucoup de Bretons se sont un jour réveillés ici, au bout du monde ! Certains sont rentrés, pestant comme des damnés contre le vent d’Est et ses bêtises, d’autres ont relevé le défi du destin. Ils sont restés pour réaliser un monde où leur culture pouvait se fondre et donner vie à quelque chose de magnifique avec ce qui existait déjà ici, avant eux, depuis la nuit des temps.
* ( Le drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador a été conçu par l'artiste Christopher Pratt et a été adopté par une loi de la législature sanctionnée en 1980. Le blanc symbolise la neige et la glace, le bleu la mer, le rouge le labeur des humains, et l'or la confiance en l'avenir.)






Vivre à Quidi Vidi
Le port où nous vivons est tout petit. En été, cette taille modeste permet à Litill d’emprunter sa petite barque, accompagnée de son frère, pour traverser de leur maisonnette rouge, nichée au bord de l’eau, jusqu’à celle de Gamà, qui est juste en face. De l’autre côté de la rive. Lors des journées ensoleillées, cette crique d’eau bleu cobalt ressemble à s’y méprendre à un véritable paradis.
Le village de Quidi Vidi est perché sur les rochets d’une petite cale qui se trouve sur une côte de l’île de Terre-Neuve, à quelques kilomètres seulement de la ville de St John’s, la capitale.
Ici, tout paraît à la fois immense et petit. Immenses sont les étendues, infinies sont les horizons, et petites, parfois même minuscules, sont les maisons, tout comme notre port.
Quidi Vidi se blottit sur les rochers d’une crique qui, timidement, s’ouvre sur l’immensité de l’océan Atlantique. Non loin du village, juste en face de la baie où se trouve la maison de Gamà, se dresse la célèbre Quidi Vidi Brewery, une brasserie qui produit une bière d’exception à partir de l’eau pure des icebergs. De l’eau qui a traversé vingt-cinq mille ans d’histoire. Incroyable, n’est-ce pas ?
Ici, à Quidi Vidi, on prend la mer pour pêcher la morue, mais on s’aventure également en mer pour récolter les énormes morceaux d’icebergs qui dérivent lentement à l’horizon, tels de gigantesques sculptures de glace glissant devant nos fenêtres comme une lente procession maritime.
Quand un peuple possède la clairvoyance de choisir un artiste — et non une agence de publicité — pour dessiner son drapeau national, et lorsqu’il fait preuve d’une telle ingéniosité pour aller chercher des morceaux de glace des icebergs, afin d’en faire l’une des bières les plus savoureuses de la planète, il ne peut être qu’un peuple exceptionnel.
Et je le confirme. Ici, personne n’a été surpris de voir débarquer tous ces Bretons. Bien au contraire, ils les ont aidés à ériger leurs maisons sur pilotis dans l’eau, et une fois les avoir fait embrasser la fameuse morue dans le Pub le plus extraordinaire de St John’s, ces bretons sont tous devenus digne habitant de Terre-Neuve.
Aujourd’hui, si vous jetez un œil aux images qui circulent de ce petit paradis, vous découvrirez des maisons colorées, adossées aux falaises.
Nous vivons tous ici maintenant : Litill, sa famille et ses amis. Nous avons fait de ce lieu notre maison. Sur cette « Nouvelle Terre », dont la devise est la recherche de Dieu ( Quaerite prime regnum Dei - Cherchez d'abord le royaume de Dieu ), peu importe en qui vous croyez. La mer est grande pour cela, et le ciel, n’est qu’un prolongement de cet océan. Dans la vraie grandeur, il y a de la place pour tout le monde. C’est pour ça que cette immensité qui nous entoure dépasse, avec notre plus grand bonheur, toutes les limites humaines.
les Nouvelles !


À venir
("Les nouvelles" sont en construction !)
